Chez Maya dans le Cantou » Gateau » Top 4 des appareils et accessoires de cuisine à avoir pour réaliser de bons gâteaux en un temps record

Top 4 des appareils et accessoires de cuisine à avoir pour réaliser de bons gâteaux en un temps record

La pâtisserie comme la cuisine en général est considérée comme de l’art. Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez réussir vos recettes tôt, il vous faut disposer de certains outils. Ce principe est d’autant plus valable s’il s’agit de confectionner de bons gâteaux. Fouet thermomix, balance ; moules, tamis…, sont tant d’appareils à avoir.

Un fouet thermomix 

Le fouet thermomix est l’outil indispensable de tout pâtissier débutant comme professionnel. Il permet de foisonner les mélanges afin de leur apporter une texture lisse et une consistance homogène. À l’achat, vous avez la possibilité d’acquérir un fouet pour Thermomix et Monsieur Cuisine connect. Votre appareil mélangeur sera ainsi adapté à la technologie de ces deux robots de cuisine.

Le fouet à pâtisserie thermomix élimine tous les grumeaux grâce à la résistance de son matériau et de la finesse de ses fils. D’un usage très polyvalent, il sert pour la réalisation de quasiment toutes les recettes de gâteau. Que ce soit pour fouetter la crème, monter les blancs d’œufs, homogénéiser la pâte à gâteau, son importance n’est plus à démontrer.

fouet thermomix

La balance de cuisine 

Un autre appareil à avoir absolument pour confectionner de bon gâteau : la balance de cuisine. Vous avez le choix entre de nombreux modèles, mais les options électroniques sont les plus utilisées du fait de leurs nombreux avantages tant pratiques que hygiéniques. Avec cet appareil de pesée, vous pourrez doser au milligramme près les ingrédients qui composent votre recette. Vous évitez ainsi les déconvenues de sur ou sous dosage qui pourraient ruiner vos efforts culinaires.

Ainsi, vous augmentez les chances de réussir du premier coup les gâteaux que vous entreprenez. Comme le mélangeur thermomix, votre balance, électronique de préférence, présente plus d’une fonctionnalité dont l’option « Tare » qui vous permet de peser les composants dans un contenant. Le poids d’affiche avec précision sur un écran digital intégré.

Un tamis 

Les professionnels de la pâtisserie le savent bien : les grumeaux dégradent la qualité des pâtes à gâteau. Pour éviter que les gros grains de farine, fibres et autres ne viennent perturber vos efforts de pâtissier, le tamis est l’accessoire à utiliser absolument. En effet, dans le processus de confection de votre gâteau, il vient faciliter le travail du fouet thermonix. Grâce à ces fines grilles, cet outil pâtissier débarrasse les ingrédients de toutes aspérités qui pourraient empêcher la fluidité de la pâte à gâteau.

En outre, le tamis peut vous servir à parsemer votre gâteau déjà prêt de cacao, de sucre glace ou d’autres décorations gourmandes en fines particules.

Les moules à gâteau 

Vous avez également besoin de moules pour réussir la préparation de vos gourmandises. Disponibles en d’innombrables formes, tailles et matériaux, ces accessoires vous permettent de donner un aspect précis à votre gâteau. Pour un set pâtissier complet, il est conseillé d’acquérir un moule polyvalent, mais aussi un moule à cake, un moule à tarte et un autre pour les muffins. Si vous aimez les madeleines, des moules spécialement dédiés pour le cas sont disponibles sur le marché.

Les moules en silicone sont les plus chers du marché, mais aussi les plus prisés par les chefs pâtissiers. Vous avez également les options en fer blanc, en acier ou en aluminium qui remplissent très bien leurs offices.