Chez Maya dans le Cantou » Loisirs » Quels sont les ingrédients et accessoires nécessaires pour faire sa propre bière IPA ?

Quels sont les ingrédients et accessoires nécessaires pour faire sa propre bière IPA ?

La consommation de bières déjà produites et embouteillées par des firmes peut parfois devenir ennuyeuse. Cette monotonie vous poussera à chercher de nouvelles solutions. L’une d’entre elles est la préparation d’une bière à votre convenance et selon vos exigences de votre palais. La norme Indien Pale Ale est une des formes très populaires de ce mode de brassage de bière. 

Les accessoires utiles au brassage

La fabrication propre de tous types de bière appelle à l’utilisation d’instruments spécifiques pour chaque étape de l’opération. La bière IPA ne fait pas exception à cette règle. De nos jours, il existe plusieurs formes de kit de brassage avec une notice pour une préparation claire et rapide d’une bière de qualité. Ces packages sont disponibles directement sur les sites de vente ou dans des boutiques spécialisées. On y retrouve tous les meilleurs kits pour brasser sa bière en toute sécurité et le plus aisément possible. Ils sont très souvent équipés de tous les accessoires nécessaires pour le processus. Cela dit, parmi les composants les plus utiles au brassage, retrouvez quelques-uns.

Le moulin manuel

Le concassage des céréales dans un moulin pour une forte réduction de leur masse physique est incontournable. Cet égrainement est absolument nécessaire pour faciliter le mélange. Il existe plusieurs formes de broyeurs manuels selon le type de fabricant et la taille voulue pour les grains de céréales.

Un bocal adéquat 

L’empattage est une étape très importante, car il donne la première ébauche de la future boisson. En effet, ce mélange doit se faire dans un bocal selon le résultat désiré et la technique de brasserie. Le récipient livré avec le kit peut être de très petite capacité. La plupart des producteurs utilisent donc des solutions de rechange assez efficaces avec plus d’opportunités. 

  • Une cuve en inox installée avec un système d’extraction de bière pression. Elle est munie d’instruments de contrôle de la température ;
  • Des glacières spécialisées qui offrent plus de possibilités en quantité de production. Elles sont également dotées d’une pompe à bière ;
  • La cuve électrique qui permet une ébullition par branchement. La pression dans ces types de futs à bière est aussi optimale.

Des filtres

C’est l’étape finale avant l’obtention de la matière fluide. Ces instruments permettent de séparer le liquide et les détritus après le refroidissement du mélange chauffé. On peut utiliser un sac, une tresse en inox, un manifold en cuivre ou un plastique spécifique pour filtrage. 

Avec ces accessoires, vous êtes en mesure de brasser votre bière IPA. Cela dit, il vous manque les ingrédients. 

Bière maison

Les ingrédients indispensables pour la production de la bière IPA

Cette boisson alcoolisée de style Indien Pale Ale est une forte fermentation d’un mélange composé d’éléments bien spécifiques. Il s’agit des matières de base indispensables, autrement dit, des ingrédients sans lesquels il sera impossible d’avoir de la bière IPA. On distingue :

  • Les céréales surtout le malt ;
  • Les houblons ;
  • La levure ;
  • De l’eau.

La production de bière IPA fait intervenir plusieurs accessoires de brasserie. Le mélange chauffé, assaini et soumis à la fermentation est obtenu par association de plusieurs ingrédients. Il existe des kits disponibles dans les boutiques et sur les sites spécialisés pour l’exécution simple de cette opération.