Chez Maya dans le Cantou » Gateau » 3 astuces clés pour conserver vos repas au chaud pendant longtemps

3 astuces clés pour conserver vos repas au chaud pendant longtemps

Les repas doivent être maintenus au chaud pour deux principales raisons. D’une part, cette condition réduit le risque d’intoxication alimentaire et préserve toutes les qualités gustatives du mets. D’autre part, cela permet de profiter d’un plat délicieux. Il existe de nombreuses méthodes simples pour réussir. Dans cet article, nous vous présentons les 3 meilleures solutions pour bien garder vos préparations au chaud.

Maintenir vos repas chauds dans un four

La solution la plus simple et la plus populaire pour maintenir vos préparations au chaud est l’utilisation du four. Après la cuisson de votre repas, transférez-le d’abord dans un récipient adapté à cet appareil. Il peut s’agir d’une casserole, d’une plaque à pâtisserie ou d’un plat. Ensuite, réglez le four à une température idéale pour un bon maintien de votre plat. Comme le recommande lessaveursdejeanmarie.com, un réglage sur 100 voire 120 °C est parfait pour conserver la texture de votre cuisson.

Si vous souhaitez maintenir la chaleur des recettes telles que les beignets, les crêpes ou tout autre aliment frit, prenez le soin de les étaler pour éviter qu’elles se ramollissent. Quel que soit le type de repas, il doit être maintenu à une température de 60 °C minimum avant d’être envoyé au four. Cela permet d’éviter le développement et la prolifération des bactéries.

Utiliser une mijoteuse pour conserver au chaud vos aliments

La mijoteuse est un dispositif performant pour garder au chaud vos préparations. En effet, il est doté d’une option « garder au chaud » qu’il suffit d’activer pour conserver la chaleur de vos plats. Cette solution est idéale pour des recettes liquides comme la soupe, la sauce et le ragout. Si le plat est préparé il y a quelques dizaines de minutes, prenez le temps de le préchauffer avant de le placer dans l’appareil. Une mijoteuse est capable de maintenir vos aliments à une température de 80 ° C.

Il existe d’autres appareils de cuisine qui aident à conserver vos repas au chaud jusqu’au moment de les déguster. Le meilleur exemple est le cuiseur à riz. Cette machine conserve bien votre riz au chaud et humide. Cependant, il faudra retirer le couvercle de temps en temps pour évacuer la vapeur. 

Garder vos repas chauds grâce à un récipient isotherme

Les récipients isothermes constituent une autre solution pour garder facilement vos repas au chaud. C’est le cas d’une lunch box chauffante électrique. Fabriquée en acier inoxydable, elle vous permet de manger des plats chauds à n’importe quel moment. Facile à transporter, ce dispositif est idéal pour maintenir la chaleur de vos repas lors d’un voyage. Il suffit de trouver une prise électrique ou un allume-cigare pour le brancher.

Au nombre des récipients isothermes pour garder vos plats au chaud, on peut également citer : 

  • Le lunch box isotherme ;
  • Le sac isotherme ;
  • La boîte à soupe.